Actions

Les actions vous permettent de faire avancer un processus ou de lui ajouter des informations complémentaires. Par exemple, vous pouvez ajouter des notes à un processus pour spécifier des informations supplémentaires. Pour ce faire, cliquez sur l'action Ajouter une note. Les actions que vous indiquez sont intégrées à la liste Actions de l'espace de travail lorsqu'un utilisateur atteint ce stade spécifique du processus.

Vous pouvez également créer des actions dans Concepteur de processus afin de les associer à des fenêtres. Cela vous permet de spécifier les informations requises, par exemple lors de l'utilisation de l'action Fournir les données obligatoires sur le processus Incident complet. Pour en savoir plus sur le processus Incident complet, reportez-vous au Guide du contenu prédéfini Service Desk. Pour en savoir plus sur la création d'actions dans Concepteur de processus, reportez-vous à Création d'une nouvelle action.

Vous pouvez également utiliser des actions associées pour exécuter des actions sur un ou plusieurs processus associés. Par exemple, à partir d'un processus Changement, vous pouvez utiliser une action associée pour faire progresser un problème rattaché vers un nouvel état ou pour ajouter une note à tous les incidents rattachés. Pour en savoir plus sur les actions associées, reportez-vous à Exécution d'actions sur les processus liés.

Gestion des actions

Lorsque vous créez une relation de collection entre deux objets d'affaires, vous devez créer une nouvelle action pour pouvoir créer des instances de l'objet de collection.

Si vous utilisez un lien parent-enfant, vous pouvez spécifier si l'action doit être ajoutée à l'objet parent ou enfant. Pour que les notes ajoutées à un incident parent soient ajoutées à ses incidents enfant, par exemple, vous indiquez que l'action Ajouter une note doit être propagée vers ses enfants.

Pour gérer les actions :
  1. Ouvrez l'objet d'affaires requis.
  2. Cliquez sur l'attribut de collection requis, puis ouvrez la liste Actions, cliquez sur Gérer les actions.
    La boîte de dialogue Gérer les actions s'affiche.

  1. Cliquez sur Ajouter pour ajouter une action.
  2. Effectuez les changements requis, puis, si vous voulez propager l’action vers les éléments enfant associés, cochez la case Propager vers les enfants.

Vous pouvez utiliser le champ Description pour entrer une info-bulle concise, qui s'affichera si l'utilisateur pointe sur l'action avec la souris dans la liste Actions.

  1. Cliquez sur OK.

Activation et désactivation des actions de CI personnalisées

Si vous créez une collection et l'action correspondante pour un CI, cette action est disponible lorsque vous ouvrez la fenêtre du CI. Cela fonctionne parfaitement pour les implémentations Service Desk, mais dans le cas d'Asset Manager (où vous pouvez concevoir des processus spécifiques pour vos CI), vous devrez peut-être empêcher l'affichage systématique de cette action, pour qu'elle apparaisse uniquement pour les états que vous avez spécifiés.

Par défaut, ces actions sont toujours disponibles. Vous pouvez les désactiver à l'aide du Centre de configuration.

Pour désactiver les actions de CI personnalisées :
  1. Dans le Centre de configuration, ouvrez l'instance requise.
  2. En regard de chaque application Web Access, cliquez sur Modifier.

    La boîte de dialogue Modifier l'application correspondant à Web Access s'affiche.
  3. Définissez Activer les actions de CI personnalisées sur False (Faux), puis cliquez sur OK.

    Les actions sont désactivée dans Web Access.
  4. En regard de chaque application Service Desk Framework, cliquez sur Modifier.

    La boîte de dialogue Modifier l'application correspondant à l'instance Framework s'affiche.
  5. Définissez Activer les actions de CI personnalisées sur False (Faux), puis cliquez sur OK.

    Les actions sont désactivée dans la console et dans Workspaces.

Veillez à configurer la même valeur pour toutes les applications Web Access et Framework d'une instance, pour éviter que les différents clients aient un comportement différent.